En finir avec les lentilles d’eau, l’exemple de la lagune de Thimonville (57)

En finir avec les lentilles d’eau, l’exemple de la lagune de Thimonville (57)

En août 2022, M. Martin, maire de Thimonville, en Moselle, nous fait part, lors d’un suivi “Engrais naturel” (produit que nous lui fournissons), d’une problématique importante : la présence de lentilles d’eau et d’algue dans son système de lagunage.

Situation du lagunage avant intervention

Situation du lagunage avant intervention

 

En arrivant sur place, on est surpris par l’ampleur du phénomène : l’eau est verte et on a l’impression d’évoluer sur un tapis tellement les lentilles d’eau sont présentes… On propose donc à M. Martin de mettre en place immédiatement des E-acti’sphères, un produit développé par Lica innovation. (photo ci-dessous, état de la lagune en octobre 2022).

Trois jours plus tard, l’eau est marron. L’oxygénation a redémarré.

Installation de l′e-acti′sphère en août 2022

Installation de l′e-acti′sphère en août 2022

En novembre 2022, beaucoup de lentilles ont disparu, l’eau est plus claire et il n’y a plus du tout de lentille sur le dernier bassin. Pour les agents communaux, finis les nettoyages tous les 2 jours.

Satisfait du résultat et convaincu de l’efficacité de la technique utilisée, une fois la phase d’observation passée, la Municipalité a fait l’acquisition des sphères.

Un an après l’installation des sphères, le Service d’assistance technique aux exploitants de station d’épuration (le Satése), organisme en charge de vérifier l’efficacité des systèmes de d’assainissement communaux, est venu analyser les résultats de la solution.

Voici les observations notées par le technicien :
“Le fonctionnement de l’installation est pleinement satisfaisant. Depuis la mise en place des boules ioniques en octobre 2022, des progrès ont été observés. En effet, dorénavant plus aucune lentille d’eau n’est présente dans les bassins. Les effluents sont clairs dès la première lagune et de nombreuses myriophylles colonisent les deux derniers bassins (signe d’eau saine).

Les conclusions quant à l’efficacité des boules ioniques restent encore à déterminer sachant qu’une situation similaire s’est produit sur une station voisine sans la présence de telles boules. Toutefois, leur implication ne peut pas être écartée au vu de l’évolution observée depuis leur mise en place.”

Photo de la lagune de Thimonville en octobre 2023.

Partager un commentaire

Votre adresse email restera confidentielle.