Prévenir la moisissure du raisin

Fin août 2023. Après une vague de chaleur sans précédent, des pluies orageuses s’abattent sur les cultures. La pourriture et le botrytis (une maladie -moisissure- causée par un champignon), se développent sur les fraises, tomates et les raisins… Beaucoup de viticulteurs nous appellent en urgence pour sauver les vendanges.

La solution ? Épandre l’amendement E-Poudre Silice en curatif. Il offre l’avantage de bloquer la prolifération de la pourriture, d’assécher et de cicatriser les grappes. (Opération de poudrage à renouveler si nécessaire).

En prévention, nous conseillons d’en épandre bien avant la saison. C’est ce que font depuis près de 10 ans les Champagne Fleury à Courteron (en biodynamie depuis 1989). Sur les conseils de Fabrice Ferry, ils utilisent ce poudrage en préventif. Et ce, depuis près de 10 ans, même la veille des vendanges et parfois en curatif, suite à un épisode climatique (orage, grêle).

Car, l’E-Poudre Silice est une solution certifiée AB qui ne laisse aucun résidu dans les vins et qui peut être appliquée jusqu’à la veille des vendanges…

prévenir la moisissure du raisin

Viticulteurs, pour préserver vos vignes ou les soigner, Fabrice FERRY est à votre écoute.

Voir la fiche produit.

#botrytis #pourriture #vigne #vendanges #poudrage #humidité #préventif #naturel #biologique #cicatrisant #asséchant.