En finir avec les lentilles d’eau, l’exemple de la lagune de Thimonville (57)

En août 2022, M. Martin, maire de Thimonville, en Moselle, nous fait part, lors d’un suivi « Engrais naturel », produit que nous lui fournissions, d’une problématique importante : « les bassins de notre système de lagunage sont envahis par les algues et lentilles vertes et ce, malgré les nettoyages réguliers effectués par nos équipes”.

En arrivant sur place, nous sommes surpris par l’ampleur du phénomène : l’eau est verte et on a l’impression d’évoluer sur un tapis tellement les lentilles d’eau sont présentes…

La présence de lentilles d’eau et d’algues dans un système de lagunage ou dans un étang entraine :

  • des odeurs qui émanent des bassins ou des étangs,
  • l’obstruction des filtres et canalisations de la lagune,
  • un dysfonctionnement du traitement de l’eau par lagunage,
  • la nécessité d’augmenter les fréquences de nettoyage.

Autant de désagréments qui posent certains soucis aux propriétaires de ces équipements.

Pour résoudre le problème, nous proposons au Maire de Thimonville, de mettre immédiatement en place des E-Acti’Sphères®.

Trois jours plus tard, l’eau était marron. L’oxygénation avait redémarré.  ✅

Quelques mois après leur installation, la lagune a retrouvé un fonctionnement optimal, la turbidité de l’eau s’est améliorée et les matières entrantes se dégradaient comme au début. L’eau était plus claire et il n’y avait plus du tout de lentille sur le dernier bassin.

Un an après, “une vie microbienne s’est développée engendrant une meilleure filtration des eaux usées” et la Municipalité de Thimonville a fait l’acquisition des sphères.

Une efficacité également constatée par le Service d’assistance technique aux exploitants de station d’épuration (le Satése), organisme en charge de vérifier l’efficacité des systèmes de d’assainissement communaux : “le fonctionnement de l’installation est pleinement satisfaisant. Depuis la mise en place des boules ioniques, des progrès ont été observés. De nombreuses myriophylles colonisent les deux derniers bassins (signe d’eau saine).”

L’E-Acti’Sphère, c’est la solution naturelle pour retrouver des lagunes fonctionnelles et des étangs avec de la vie dedans !

En plus cette solution est non intrusive, ne nécessite aucun consommable, n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner et est sans entretien.